Le témoin peut apporter des éléments de connaissance factuelle inaccessibles, des zones laissées dans l'ombre par les sources classiques, mais aussi et surtout peut aider à restituer la qualité d'une expérience historique, qui change de texture une fois enrichie par le vécu de ses acteurs.
Les interviews sont filmées par L. Schmitz et C. Weis du Ciné-Caméra Diekirch. Ceci se révèle précieux car la communication entre deux personnes ne passe que partiellement par le mode verbal. En plus, l'image d'un témoin vieillissant souligne le décalage existant entre le témoin interviewé aujourd'hui et les faits passés qu'il relate. Enfin, notre incapacité à nous concentrer sur une bande-son dépourvue d'un support-image est atténuée si une image animée y est conjointe.
Or, toute anamnèse est une reconstruction tributaire à la fois de la nature de l'événement mémorisé, du contexte passé de cet événement et de celui du moment de la mémorisation. La mémoire sollicitée est donc imparfaite (sélection des souvenirs, transformation des faits, non-respect chronologique). Elle est, de surcroît, éminemment subjective ; le récit du passé livré par un témoin sera toujours sa vérité. Enfin, la mémoire est une vision du passé toujours filtrée par le présent, c'est-à-dire par des connaissances postérieurement acquises, par la réflexion qui suit l'événement, par d'autres expériences qui se superposent à la première et en modifient le souvenir.
Notre équipe met l'accent non seulement sur les représentations de l'individu interrogé (sa conception du monde, ses intentions, ses pratiques, ses croyances), mais aussi sur le déroulement des événements vécus par le témoin.
Nous recueillons les données orales par un entretien semi-directif qui est orienté à l'aide d'une trame thématique préalablement construite lors de la phase exploratoire de la recherche. À la fois souple et contrôlée, cette forme d'interrogation consiste à faciliter l'expression de l'interlocuteur en lui accordant toute liberté pour produire son récit mais aussi à le guider, à l'orienter pour qu'il donne des précisions sur des thèmes retenus.